Le projet de l'Edelweiss

23/09/2021

L'ancien hôtel de l'Edelweiss, racheté par la Balaguère, a été remis en vente par son repreneur l'UCPA. La commune s'en est portée acquéreur pour y aménager une résidence d'accueil pour personnes âgées autonomes ainsi que des logements locatifs à l'année permettant une mixité inter-générationnelle.

Ce bâtiment situé au centre du village, mais à l'écart des voies de circulation principales est idéalement placé pour garantir une bonne qualité de vie à des personnes potentiellement peu mobiles.

Pour ce projet, la commune a sollicité l'Etablissement Public Foncier d'Occitanie (EPF). Cet organisme se porte acquéreur de terrains ou de bâtiments pour le compte des collectivités. Il a également un rôle de conseil et d'assistance. Au terme du projet de réhabilitation, l'EPF rétrocèdera le bien à la commune au prix d'achat.

La commune et l'Etablissement Public Foncier d'Occitanie ont sollicité l'Office Public de l'Habitat des Hautes-Pyrénées qui va inclure ce projet dans son programme.

Par ailleurs, la convention avec l'EPF a été modifiée pour permettre l'acquisition de la maison située à proximité et l'inclure dans le projet.