La création d'une micro-crèche

23/09/2021

L'équipe municipale a initié dès 2021 un projet de construction d'une structure d'accueil Petite Enfance.

Ce projet a du être adapté à plusieurs reprises pour tenir compte de contraintes techniques, économiques et de fonctionnement à long terme.

A l'origine, la structure d'accueil prévue était une MAM* pouvant accueillir 2 assistantes maternelles, donc 8 enfants située au rez-de-chaussée de l'ancien presbytère, l'étage étant réhabilité en logement. Mais après une visite des locaux, les services de la PMI 65 (Centre de Protection Maternelle et Infantile) ont émis des recommandations et des réserves pour l'utilisation de ce lieu notamment en ce qui concerne la sécurité lors de la dépose des enfants par les parents.

En 2022, la Municipalité a donc choisi de profiter d'une opportunité d'achat d'un terrain de 626 m2 (parcelle Section AB n°440) pour réaliser ce projet dans des locaux neufs, plus faciles à structurer et aménager, à coût équivalent et dans un lieu présentant toutes les garanties de sécurité nécessaire pour l'accueil des enfants, l'accès se faisant par le parking.

Les locaux neufs, structurés en une construction principale et différents modules comprendront :

  • la MAM d'une superficie suffisante pour accueillir 12 enfants, donc 3 assistantes maternelles ; cette superficie peut permettre, au cas où les circonstances l'exigeraient de transformer la MAM en mini-crèche ;
  • un cabinet Infirmier
  • un cabinet Vétérinaire
  • la laverie "La Bobette"
  • la zone de gratuité "le Garage".

En 2023, le permis de construire a été délivré et l'appel d'offre lancé. L'analyse des offres reçues a montré un dépassement très important du montant prévisionnel (environ 40%), une insuffisance de concurrence pour l'ensemble des lots et une absence d'offre pour 2 des lots (n°10 et 14). En conséquence, le Conseil municipal a décidé de déclarer ce marché sans suite et de revoir le projet techniquement et financièrement afin de relancer un nouvel appel d'offre en 2024.

Par ailleurs, le fonctionnement en MAM s'est avéré difficile à mener à bien. Le Conseil municipal a décidé de s'orienter vers une gestion en structure micro-crèche en délégation de service public.

*MAM : lieu où se regroupent plusieurs assistantes maternelles. Comme pour celles qui exercent à domicile, chacune d'entre elles est salariée par les parents qui l'emploient. Elles s'associent pour gérer collectivement le fonctionnement du lieu.

Micro-crèche : petite structure accueillant des enfants gardés collectivement par des professionnels salariés d'un organisme assurant la gestion du fonctionnment.